Ajouter à mon calendrier
Du au , Hôtel La Présidence

A l'occasion du prochain festival du livre, qui aura lieu à Dieppe les 17 et 18 mars prochains, la librairie Le Plumier" s'associe à l'hôtel "La Présidence" (chaîne Mercure) pour mettre en place une interactivité originale : Monsieur Henri Lieury, libraire du "Plumier" (rue Saint Jacques) offre gracieusement à tous ceux et celles qui se sentent une âme de poète un support pour y écrire leurs vers ou leurs proses. Il s'agit de les accrocher à "l'arbre aux poèmes" qui sera planté, dès le 28 février, dans le hall de l'hôtel "La Présidence".

Monsieur Henri Lieury a demandé à l'artiste Marc Dray de réaliser cet "arbre aux poèmes". Celui-ci a répondu très favorablement à cette demande. Depuis toujours, la poésie est un fil rouge permanent dans la démarche artistique de Marc Dray, tant par le biais de ses expositions à thèmes qu'il propose chaque été au "colombier de la maison du parc d'Offranville", qu'au sein de son atelier-galerie "Atelier-galerie du détour", situé à Dieppe, au 4 rue Béthencourt (quartier du bout du quai).

Pour Marc Dray, notre monde contemporain a plus que jamais besoin de propositions poétiques. A l'heure où l'on nous rabâche les oreilles avec une course effrénée au "premier de cordée", c'est précisément avec les mots et les émotions du coeur et de l'âme qu'il s'agit d'être le premier de cordée, et non avec une obsession quasiment pathologique à "réussir" !

Marc Dray propose donc son "arbre à poèmes" qui symbolisera cette merveilleuse action artistique qui mérite tant d'être soulignée.

Les âmes poétiques sont innombrables. elles ne sont pas uniquement enfantines ou adolescentes, elles sont également adultes, juniors ou séniors. Féminines et masculines. Un des mots de la langue française que Marc Dray affectionne tout particulièrement est le mot oser. Cet "arbre à poèmes" est une merveilleuse occasion d'oser, justement. C'est aussi une belle occasion de défendre la langue française, qui en a bien besoin de nos jours.

Madame Christine Fournot, directrice de l'hôtel "La Présidence" joue pleinement le jeu. Son engagement et son ouverture d'esprit, sa tolérance sont de précieux et beaux poèmes que Marc Dray qualifié d'indispensables et d'utilité publique".