Salle des congrès bd de Verdun 76200 Dieppe (face Casino)
Avec Guy Allix , Tristan Cassir , Christophe Dauphin , Alexandre Jardin , Catherine Jarrett , Anne Richard , Nadine Satiat , Eric Sénécal , Françoise Siri
Ajouter à mon calendrier
Le , .

Pré-programme des animations

Instants de poésie dans la ville

Du 6 au 18 mars :
Mediatheque Jean Renoir - dans le cadre du Printemps des Poètes, mise en valeur d’ouvrages de poésie de la bibliothèque, de recueils de poésie de poètes et d’ouvrages d’auteurs présents au Salon du Livre.

Samedi 10 et 17 mars :
Pendant le marché de Dieppe, des lycéens se feront « souffleurs de mots » en soufflant à l’oreille des passants des haïkus.

Mercredi 14 mars :
18h00 L'Epsom lecture avec Jean Marc COUVE.

Vendredi 16 mars :
10h45 - 11h30 : CentreSocial l'Archipel - présentation par Guy Allix de son livre Le Peintre et la vague, lecture accompagnée d’une vidéo présentant les illustrations de Martine Delerm.

18h00-19h00 : CentreSocial l'Archipel - lecture croisée avec Christophe Dauphin (Les Hommes Sans Epaules) et Éric Sénécal (éditions Clarisse).

19h30-20h30… : La Potiniére - poésie/musique avec Guy Allix (poète) et Catherine Jarrett (actrice, romancière, poète)

22h00 : L'Entrepôt - scènes ouvertes : venez lire vos poèmes préférés, écrire des haïkus sur les murs, rencontrer des poètes et des musiciens (à confirmer)

Samedi 17 mars:

Instants de poésie dans la ville

Pendant le marché les lycéens « souffleurs de mots » feront leur retour et viendront vous souffler leurs haïkus à l'oreille.

11h45-12h30 : CentreSocial l'Archipel - secrets de poètes, conversation poétique et musicale
Comment naissent les poèmes ? Histoires et anecdotes sur les poètes d’aujourd’hui, proposées par Françoise Siri, auteur et journaliste qui a enquêté sur le sujet auprès de nombreux créateurs pour son livre Le Panorama des poètes, Enquête sur la poésie francophone du XXIe siècle (Lemieux éditeur, 2015). Elle sera accompagnée de lycéens de la section théâtre (à confirmer), du poète Tristan Cassir et de la musicienne et compositrice argentine Claudia Christiansen.

AU SALON DU LIVRE
14h00-18h00

Un espace lecture jeunesse, encadré par deux personnes de l’association « Lire et faire lire » - fondée en 2000 par l’écrivain Alexandre Jardin, et dont l’antenne dieppoise rayonne sur la ville et ses alentours - sera créé sur le salon. Elle permettra aux lecteurs en herbe de découvrir les livres des auteurs ou éditeurs présents et aux parents avec enfants de parcourir le salon en toute tranquillité.

15h00-16h00 :
Atelier Haïku par Françoise Gambs qui anime un atelier d’écriture depuis huit ans à Sainte Marguerite-sur-Mer
Présentation de ce qu’est un haïku, chacun des participants pourra s’essayer au genre, de préférence à l’extérieur (en faisant une courte promenade vers la mer, il n’y a quelques pas), le haïku étant une sorte de flash, d'instantané très lié à la nature, la saison, la lumière. Et pour finir, il y aura une lecture collective des textes moissonnés.

16h30-17h00 :
Rencontre avec l’auteur Nadine Satiat : deux femmes d’exception Gertrude Stein et Louise Bourgeois.
Auteur de 3 biographies sur Maupassant, Gertrude Stein et Louise Bourgeois, couronnées par des prix littéraires, Nadine Satiat présentera deux de ses livres consacrés, l’un à Gertrude Stein, poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine, qui pendant un demi-siècle (première moitié du XIXe siècle) a côtoyé et rayonné parmi les écrivains et les artistes de son temps. Et Louise Bourgeois, sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine et décédée à près de cent en 2010. Artiste, créatrice des fameuses araignées, à qui le Centre Pompidou a rendu hommage en présentant une rétrospective de son œuvre en 2008.

17h30 :
Cocktail

18h15-19h00 :
Carte blanches : à Christophe Dauphin et Anne Richard (invités d’honneur), Françoise Siri (création du prix d’écriture poétique en 2018), la journée se clôturera par des lectures de poèmes et des instants musicaux (guitare, flûte, hautbois…), avec Guy Allix, Tristan Cassir et Claudia Christiansen, Yann Sénécal, Michel Cassir, Catherine Jarrett…

Dimanche 18 mars

Instants de poésie dans la ville & concours de dictée.

11h30-12h15 :
Mieux Ici Qu'en Face : jeux poétiques, chapeaux ludiques (à confirmer samedi ou dimanche ?)

14h30 :
un quiz précédera le concours de dictée

15h00 : concours de dictée au Mercure Hôtel Dieppe

AU SALON DU LIVRE
10h00-13h00 / 14h30-18h00

11h30-12h00 :
Rencontre d’auteur avec Ariane Charton dans le cadre du centenaire de Claude Debussy (à confirmer) « Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d’en reconstituer l’atmosphère et d'en rythmer l’immense palpitation. » Ariane Charton présentera son livre Debussy (collection biographies, Gallimard)

12h30-13h00 :
Jeux poétiques, chapeaux ludiques

15h00-15h30 :
Rencontre d’auteur avec le poète Christophe Dauphin : qui présentera son Anthologie des poètes en Normandie du XII siècle à nos jours

16h00-17h00 :
Littérature jeunesse avec les auteurs ou éditeurs présents. Présentation par Guy Allix de son livre Le Peintre et la vague », lecture accompagnée d’une vidéo présentant les illustrations de Martine Delerm

17h00 :
Remise des prix de la Dictée

17h30 :
Tombola et remise des prix

    Calendrier

    Événements passés

    • Le , .
    • Le , .
    • Le , .

    Contributions de

    Plus d'informations sur Guy Allix
    Plus d'informations sur Alexandre Jardin
    Plus d'informations sur Catherine Jarrett
    Plus d'informations sur Nadine Satiat
    Plus d'informations sur Eric Sénécal