Pascale B.

Dernier commentaire

Conseillé par
2 mai 2024

Prisonnière du regard colonial

Baya, après une enfance traversée de tristesse et d’instabilité, est propulsée du rang de jeune domestique en Algérie au statut de célébrité à succès fulgurant en France grâce à sa passion pour le dessin de mode et à ses œuvres. Elle participe à l’inauguration de sa première exposition à Paris à l’âge de 16 ans, dans un contexte diplomatique particulier.

Ce récit d’une ascension exceptionnelle est habilement reconstitué par l’auteur à travers des confidences, correspondances et peintures. L’auteur relaye avec précision le passage de Baya en Europe, instrumentalisé puis oublié.

Devenue un mythe, une icône algérienne symbolisant la reconnaissance de l’Algérie musulmane, Baya fut photographiée et flattée, fut l’objet de légendes et fit preuve d’une grande patience et résilience ….

Ce portrait, enrichi par de jolies fresques et photographies, offre un regard intéressant sur une figure disparue de l’histoire artistique et littéraire française.

« Des mains d’artiste et de mère de famille. Des mains qui manient le pinceau pour oublier l’outrage des lessives. Des mains rudes et douces et généreuses à la fois »
« Chaque tableau ou presque est construit autour d’une jupe »

NB : 52 pages de notes et remerciements.