- EAN13
- 9782130731672
- ISBN
- 978-2-13-073167-2
- Éditeur
- Que sais-je ?
- Date de publication
- 04/11/2015
- Collection
- Que sais-je ? (4038)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 17,6 x 11,5 x 0,8 cm
- Poids
- 103 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dans tous les pays où la scolarisation est obligatoire, le harcèlement entre pairs touche entre un enfant sur dix et un sur cinq. Longtemps nié ou minimisé, quand il n'a pas été purement et simplement considéré comme une sorte de rite de passage destiné à aguerrir l'enfant, ce phénomène n'a été, en France, que très récemment pris en compte. Pourtant, les conséquences parfois dramatiques qu'il entraîne ne peuvent plus nous laisser indifférents.
Prendre au sérieux le harcèlement scolaire permet de mettre en lumière des impensés de notre école. Faut-il privilégier à n'importe quel prix une culture de l'écrit au détriment du travail sur l'oral, indispensable pour apprendre à débattre et à échanger ? Comment donner un cadre éducatif ferme mais juste à des enfants et des jeunes adolescents qui en ont besoin ? Quels modèles de coopération entre adultes, au sein de l'école mais aussi avec les parents, proposer aux jeunes générations ?
Ce « Que sais-je ? » entend résolument montrer que le harcèlement scolaire n'est plus une fatalité.
Prendre au sérieux le harcèlement scolaire permet de mettre en lumière des impensés de notre école. Faut-il privilégier à n'importe quel prix une culture de l'écrit au détriment du travail sur l'oral, indispensable pour apprendre à débattre et à échanger ? Comment donner un cadre éducatif ferme mais juste à des enfants et des jeunes adolescents qui en ont besoin ? Quels modèles de coopération entre adultes, au sein de l'école mais aussi avec les parents, proposer aux jeunes générations ?
Ce « Que sais-je ? » entend résolument montrer que le harcèlement scolaire n'est plus une fatalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.