- EAN13
- 9782809912951
- ISBN
- 978-2-8099-1295-1
- Éditeur
- Place des Victoires
- Date de publication
- 10/09/2015
- Collection
- CODE SERIEL ADP
- Nombre de pages
- 159
- Dimensions
- 26,9 x 26,8 x 1,9 cm
- Poids
- 1193 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’histoire de France est remplie de rois et de gueux, de victoires et de défaites, de héros et d’anonymes… Elle est également depuis deux mille ans illustrée par les monuments qui couvrent le pays tout entier et lui valent sa réputation de terre des arts. Depuis les vestiges de l’Antiquité gallo-romaine jusqu’aux chefs-d’œuvre actuels, qu’ils soient sacrés ou civils, privés ou publics, ces édifices racontent ainsi la France en trois dimensions. Chacun porte une histoire, mais constitue également un repère, une image iconique qui parle et rassemble.
Petit par la taille mais ambitieux par le propos, ce livre a choisi de montrer soixante-dix monuments majeurs de notre héritage architecturale, dans sa double dimension matérielle et spirituelle. Comment trier, arbitrer, donc écarter ? Comme toutes les anthologies, celle-ci a ses critères et ses impasses, ses choix arbitraires également. Ont ainsi été retenus, à un exception près, des œuvres conçues par un créateur unique, donc homogènes ; ensuite des édifices toujours en usage, donc en bon état ; enfin, des bâtiments qui, à travers les époques et le territoire, montre tout le pays, et pas seulement la capitale, si riche soit-elle.
Que le lecteur soit indulgent et chemine avec nous dans cette France monumentale, dont les chefs-d’œuvre transmettent d’abord une émotion sensible.
Petit par la taille mais ambitieux par le propos, ce livre a choisi de montrer soixante-dix monuments majeurs de notre héritage architecturale, dans sa double dimension matérielle et spirituelle. Comment trier, arbitrer, donc écarter ? Comme toutes les anthologies, celle-ci a ses critères et ses impasses, ses choix arbitraires également. Ont ainsi été retenus, à un exception près, des œuvres conçues par un créateur unique, donc homogènes ; ensuite des édifices toujours en usage, donc en bon état ; enfin, des bâtiments qui, à travers les époques et le territoire, montre tout le pays, et pas seulement la capitale, si riche soit-elle.
Que le lecteur soit indulgent et chemine avec nous dans cette France monumentale, dont les chefs-d’œuvre transmettent d’abord une émotion sensible.
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