- EAN13
- 9782804159115
- ISBN
- 978-2-8041-5911-5
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 06/10/2008
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 512 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 378.1734
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Universite Et Les Tic
Chronique d'une innovation annoncée
Dirigé par Geneviève Jacquinot, Élisabeth Fichez
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Introduire les TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.
S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.
A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.
S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.
A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Image et Pédagogie, Nouvelle édition revue et augmentée avec une Introduction de Geneviève Jacquinot et Joëlle Le MarecGeneviève JacquinotArchives contemporaines
-
DES JEUNES ET DES MEDIAS EN EUROPE - NOUVELLES TENDANCES DE LA RECHERCHE, Nouvelles tendances de la rechercheUniversity of Crete, École d'étéL'Harmattan
-
LES JEUNES ET LES MEDIAS - PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE DANS LE MONDE, Perspectives de la recherche dans le mondeGeneviève JacquinotL'Harmattan
-
Les genres télévisuels dans l'enseignementGeneviève Jacquinot, Gérard LeblancCNDP, Centre national de documentation pédagogique
-
Mes :10000 :+dix mille+ mots, AfriqueMarcel Didier, Jean-Pierre Makouta-MboukouNouvelles éditions africaines
-
Construction sociale de l'univers des jeux vidéoJacques Noyer, Élisabeth FichezUniversité Charles de Gaulle-Lille 3
-
Industries éducatives, situation, approches, perspectivesUniversité Charles de Gaulle, Conseil scientifiqueUniversité Charles de Gaulle-Lille 3