Kairos, L'À-propos et l'occasion, Le mot et la notion, d'Homère à la fin du IVe siècle avant J.-C.
  •  
EAN13
9782251326856
ISBN
978-2-251-32685-6
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Études anciennes Série grecque
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
615 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kairos, L'À-propos et l'occasion

Le mot et la notion, d'Homère à la fin du IVe siècle avant J.-C.

Belles Lettres

Études anciennes Série grecque

Offres

Le mot grec kairos désigne à l'époque d'Homère un lieu névralgique du corps, un point critique. Comment en est-il venu à signifier bientôt l'occasion, et, en grec moderne, le temps? Quand, dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C., naissent les sciences humaines — médecine, politique, rhétorique —, elles cherchent à élaborer un art de la prévision et du pronostic et voient dans la maîtrise du kairos la clé du succès. Par quelles voies médecins et orateurs tentent-ils de capturer ce kairos multiforme et insaisissable? Telles sont quelques-unes des questions à l'origine de cette étude.
Dans ce monde grec classique qui ignore encore largement l'art de la mesure, on assiste aux premières tentatives de la pensée occidentale pour tracer l'ébauche d'une logique de la qualité — quête toujours actuelle dont témoignent les efforts de la science contemporaine.

Monique Trédé-Boulmer, ancien directeur adjoint de l'ENS-Ulm Paris, a enseigné aux universités d'Aix-en-Provence, de Rouen, à l'ENSJF et à l'ENS-Ulm Paris dont elle a dirigé le Centre études anciennes de 1998 à 2008.
S'identifier pour envoyer des commentaires.