- EAN13
- 9782859397784
- ISBN
- 978-2-85939-778-4
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/04/2003
- Collection
- Les dictionnaires de Septentrion
- Nombre de pages
- 704
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 1083 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.3
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
1 700 ouvrages recensés 1992-2002
De Francis Danvers
Presses Universitaires du Septentrion
Les dictionnaires de Septentrion
Ouvrage d'actualité dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la
culture. La 1re édition (PUL, 1992) couvrait la décennie des années quatre
vingt et introduisait au lexique des Sciences de l'Education et des pratiques
de formation. La 2e édition, entièrement refondue et augmentée, débute avec la
loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et s'achève en 2002 avec
les textes d'application de la loi de modernisation sociale portant notamment
sur la validation des acquis de l'expérience. Plus de 1 700 ouvrages placés en
annexe de l'ouvrage ont été consultés pour la réalisation d'un guide, support
instrumental pour une démarche intellectuelle féconde pour qui veut mieux
comprendre les enjeux d'un monde complexe et multiforme de l'éducation au
seuil du XXIe siècle. Ce travail ne peut-être comparé aux dictionnaires et
encyclopédies de pédagogie réunissant plusieurs dizaines de collaborateurs ou
experts dans des domaines spécialisés. Ici l'ambition est plus modeste, mais
d'une certaine manière aussi exigeante. Mettre à la portée du plus grand
nombre les principaux mots-clefs alimentant les études et recherches pour
faciliter la circulation des savoirs dans le domaine de l'éducation et de la
formation.
culture. La 1re édition (PUL, 1992) couvrait la décennie des années quatre
vingt et introduisait au lexique des Sciences de l'Education et des pratiques
de formation. La 2e édition, entièrement refondue et augmentée, débute avec la
loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et s'achève en 2002 avec
les textes d'application de la loi de modernisation sociale portant notamment
sur la validation des acquis de l'expérience. Plus de 1 700 ouvrages placés en
annexe de l'ouvrage ont été consultés pour la réalisation d'un guide, support
instrumental pour une démarche intellectuelle féconde pour qui veut mieux
comprendre les enjeux d'un monde complexe et multiforme de l'éducation au
seuil du XXIe siècle. Ce travail ne peut-être comparé aux dictionnaires et
encyclopédies de pédagogie réunissant plusieurs dizaines de collaborateurs ou
experts dans des domaines spécialisés. Ici l'ambition est plus modeste, mais
d'une certaine manière aussi exigeante. Mettre à la portée du plus grand
nombre les principaux mots-clefs alimentant les études et recherches pour
faciliter la circulation des savoirs dans le domaine de l'éducation et de la
formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dictionnaire de sciences humaines et sociales, 5, S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation – Dictionnaire de sciences humaines – Tome 5, de la 801e à la 900e ConsidérationFrancis DanversPresses Universitaires du Septentrion
-
Dictionnaire de sciences humaines et sociales, 3, S'orienter dans la vie : un pari éducatif ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation - Tome 3, de la 601e à la 700e ConsidérationFrancis DanversPresses Universitaires du Septentrion
-
Dictionnaire de sciences humaines et sociales, 2, S'orienter dans la vie : la sérendipité au travail ?, Dictionnaire de sciences humaines et sociales - Tome 2, de la 501e à la 600e ConsidérationFrancis Danvers, Liette GoyerPresses Universitaires du Septentrion
-
Dictionnaire de sciences humaines et sociales, S'orienter dans la vie : une valeur suprême ?, Dictionnaire de sciences humaines - Tome 1, de la 1re à la 500e ConsidérationFrancis DanversPresses Universitaires du Septentrion