- EAN13
- 9782340084209
- ISBN
- 978-2-340-08420-9
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 02/01/2024
- Nombre de pages
- 672
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 3 cm
- Poids
- 1044 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Apprendre : de la synapse à la classe
Méthodes et innovations
Jean-Jacques Lehot, Marc Lilot
Editions Ellipses
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Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :
Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…
Il traitre également :
de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.du fait que l’enseignement et la pédagogie doivents’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout âge et les enseignants.
Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…
Il traitre également :
de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.du fait que l’enseignement et la pédagogie doivents’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout âge et les enseignants.
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