Le Druidisme, Exposé de la doctrine, de la morale, et du culte des Druides, au temps des anciens Gaulois
EAN13
9782382742082
ISBN
978-2-38274-208-2
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
100
Dimensions
21 x 14,8 x 0,7 cm
Poids
157 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Druidisme

Exposé de la doctrine, de la morale, et du culte des Druides, au temps des anciens Gaulois

Culturea

Indisponible
Au temps des Gaulois, au sein des forêts et sous l'ombrage bienfaisant des chênes se rassemblaient des hommes que leur âge, leur expérience et leurs études avaient désignés au choix de leurs compatriotes pour être leurs conducteurs spirituels.
Élus par la nation, ils ne formaient pas une caste héréditaire, ni une société secrète recrutée par voie d'initiation. Sortis du peuple, ils enseignaient à leur tour d'autres enfants du peuple, imposant à ceux-ci avant de les associer à leur collège de longues et sérieuses études et des examens difficiles.
Jusqu'aux XIIIe et XIVe siècles de notre ère, les Druides et leurs bardes se maintinrent dans des lieux écartés, au sein des forêts reculées, et ils y conservèrent leurs traditions, jusqu'à ce que la culture des terres, le défrichement des bois, l'exploration complète du pays, et la civilisation chrétienne, leur eussent ôté toute retraite.
De ce vaste et puissant sacerdoce, de leur doctrine, de leurs rites et de leurs chants, il ne reste donc que quelques recueils de poésie, des tumulus, et enfin des superstitions dont l'influence se fait encore sentir.
Cet ouvrage leur est consacré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.