La douceur
EAN13
9782234092389
ISBN
978-2-234-09238-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
270
Dimensions
2,2 x 1,4 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 140 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

À la 23e  World Rose Convention,  en Australie, le narrateur, journaliste français dans un magazine d’art de vivre, et Barbara, reporter allemande du  Die Berliner,  vont éprouver la même fascination pour la présidente de l’événement, May de Caux. Cette Française au charme insolite cache une part d’ombre qu’ils vont bientôt découvrir  : le passé douloureux qui la hante. De leur complicité grandissante va naître le projet d’un livre. Reste à vaincre les réticences de May, ancienne résistante et déportée.

Pour Barbara, jeune femme d’une autre génération, pour l’indispensable transmission, elle va consentir à raconter  : Ravensbrück à dix-huit ans, la souffrance, les amitiés, les petites joies et les grandes difficultés. Et l’après, le corps qui a perdu la mémoire de la tendresse, malgré l’attention de son mari, Paul. La vie de femme bouleversée. «  Je sais que Paul devine les ombres qui ne me quittent pas, sur lesquelles personne n’a de prise. Notre harmonie n’est pas complète. Une partie de moi se refuse. Je lui donne la plus belle, la plus aimable. Il connaît le combat que je mène depuis vingt-cinq ans contre les fantômes.  »

Et puis, il y a le souvenir de cette rose cueillie à Ravensbrück, improbable éclat coloré dans le gris funeste, la beauté dans la monstruosité à l’origine de sa renaissance. May est passée de l’horreur à la délicatesse des fleurs, et à l’amour.

Le livre s’appellera  La Douceur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...