Histoire du Grand Orient de France, tome 3, les loges féminines
EAN13
9782385080211
ISBN
978-2-38508-021-1
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
70
Dimensions
21 x 14,8 x 0,4 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du Grand Orient de France, tome 3

les loges féminines

Culturea

Indisponible
«De toutes les associations secrètes, la plus répandue en France, et en même temps la moins connue sous les rapports historiques, est, sans contredit, l'Ordre de la Franche-Maçonnerie. Cette institution a eu ses historiens en Angleterre, en Ecosse, dans l'Allemagne, et l'on se demande avec étonnement pourquoi la Maçonnerie française n'a pas encore trouvé les siens.»
Pour éclaircir cette matière curieuse et importante, l'auteur a consulté tous les auteurs qui ont écrit sur la Franche-Maçonnerie; il a compulsé une multitude de mémoires, de notes, de circulaires, de renseignements distribués dans beaucoup d'ouvrages plus ou moins rares: il a puisé dans ces documents épars, et dans les écrits polémiques publiés par les écrivains des différents partis, tous les détails consignés dans cet ouvrage. Suivant la nécessité, il a mis sous les yeux des lecteurs quelques-unes des pièces entières de ce grand procès, ou indiqué dans des notes les écrits dans lesquels ils pourront vérifier l'exactitude des faits qu'il a cités.
Cet ouvrage est divisé en trois parties :
— La première comprend l'Histoire de la Fondation du G. O. de France.
— La seconde contient, dans un Appendice divisé par ordre de numéros, les pièces justificatives, des actes curieux et inédits en différentes langues, ayant rapport à l'Histoire de la Franche-Maçonnerie, et des détails historiques sur un grand nombre de rites.
— La troisième partie, enfin, offre un Fragment sur les réunions secrètes des femmes.
On trouvera dans ce troisième et dernier volume dévolu aux loges féminines les détails sur les réunions dans lesquelles les femmes étaient et sont admises avec des formes mystérieuses. Claude-Antoine Thory décrit particulièrement les Mopses, les chevaliers et chevalières du Bouchon, l'Ordre de la Félicité ou des Félicitaires, l'Ordre des chevaliers et chevalières de l'Ancre, l'Ordre des chevaliers et nymphes de la Rose, l'Ordre des dames écossaises de l'Hospice du Mont-Thabor, l'Ordre de la Persévérance, l'Ordre des chevaliers et dames Philochoréites, ou Amans du Plaisir, la Maçonnerie égyptienne d'Adoption et l'Association des Compagnes de Pénélope.
S'identifier pour envoyer des commentaires.