EAN13
9782918193654
ISBN
978-2-918193-65-4
Éditeur
DE L INCIDENCE
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 15,1 x 1,8 cm
Poids
492 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Todd Haynes

De L Incidence

À paraître
Né en 1961 en Californie, Todd Haynes appartient aujourd’hui, aux côtés de cinéastes tels que Kelly Reichardt et Gus Van Sant, à une famille de cinéastes indépendants américains, grandis au cœur de la contre-culture. S’il s’amuse à dire qu’il a découvert le cinéma à travers la figure éminemment populaire de Mary Poppins, l’ensemble de son œuvre - débutée alors qu’il n’a que 17 ans avec un court métrage au titre volontairement provocateur, "The Suicide" - retourne méticuleusement les mythes fondateurs de l’Amérique.
Dès "Superstar : The Story of Karen Carpenter", moyen métrage qui revient sans fard sur le destin de la chanteuse iconique au moyen de poupées Barbie - achevé en 1987, mais interdit dès sa sortie – et Safe, second long métrage dans lequel Haynes dirige l’actrice Julianne Moore pour la première fois, en 1995, le cinéaste, ouvertement gay, questionne les normes, sociales, sexuelles, artistiques, pour mieux les dépasser.
Concevant le cinéma comme l’art de l’artifice, Todd Haynes signe des mises en scènes flamboyantes. Mêlant fascination du sujet et puissance du cinéma, il interroge les figures artistiques les plus éminentes du 20e siècle - Rimbaud, Genet, Dylan, le Velvet Underground, mais aussi le glam rock à travers le long métrage "Velvet Goldmine", en 1998, ou encore le genre du mélo, en s’inspirant de Douglas Sirk dans "Loin du Paradis", en 2002 - et à travers elles, la relation à nos identités. En 2015, Todd Haynes dirige Cate Blanchett et Rooney Mara dans "Carol", qui remporte la Queer Palm au festival de Cannes. Il est l’auteur de seize films et s’apprête à tourner son nouveau long métrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.