- EAN13
- 9782382030707
- ISBN
- 978-2-38203-070-7
- Éditeur
- In Fine éditions d'art
- Date de publication
- 30/03/2022
- Collection
- IFE.IN FINE
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 28,6 x 25,3 x 2,8 cm
- Poids
- 1710 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Boris Taslitzky (1911-2005)
L'art en prise avec son temps
De Christophe Cognet, Germain Hirselj, Sarah Wilson, Annie Franck, Nathalie Hazan-Brunet, Guillaume Roubaud-Quashie, Alice Massé, Sébastien Gokalp, Philippe Bouchet, Pierre Buraglio, Anissa Bouayeb, Évelyne Taslitzky, Gérard Denizeau, Isabelle Rollin-Royer, Bruno Gaudichon, julia Constant, Elisa Marcheau, Jacky Tronel, Didier Schulmann, Morgane Elbaz
In Fine éditions d'art
Ife.In Fine
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Accompagnant la première exposition d'envergure consacrée à Boris Taslitzky (1911-2005), ce catalogue retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle, des années trente aux heures de la décolonisation. Marqué dès l'enfance par la guerre, profondément antifasciste, adhérent de l'Association des écrivains et Artistes Révolutionnaires puis du Parti communiste dès 1935, Taslitzky s'engage dans la Résistance avant d'être incarcéré dans les prisons françaises puis déporté en 1944 au camp de Buchenwald.
Témoin et acteur des grands bouleversements de son siècle, seul sur [son] chemin, mais solidaire de ceux qui font l'Histoire , conscient de sa responsabilité d'homme et d'artiste, Taslitzky veut croquer dans la vie, fixer l'instant, nier l'indifférence . Il assume l'ambition d'une peinture d'histoire revivifiée par l'héritage romantique. Attentif à la réalité dans son devenir , Taslitzky évite le risque de l'imagerie politique et défend un « réalisme à contenu social » qui vise moins à témoigner qu'à « raconter la vie des hommes de [son] temps ». C'est cet humaniste qu'il s'agit de redécouvrir, et son oeuvre prolifique qui oscille entre la joie et l'outrage et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.
Témoin et acteur des grands bouleversements de son siècle, seul sur [son] chemin, mais solidaire de ceux qui font l'Histoire , conscient de sa responsabilité d'homme et d'artiste, Taslitzky veut croquer dans la vie, fixer l'instant, nier l'indifférence . Il assume l'ambition d'une peinture d'histoire revivifiée par l'héritage romantique. Attentif à la réalité dans son devenir , Taslitzky évite le risque de l'imagerie politique et défend un « réalisme à contenu social » qui vise moins à témoigner qu'à « raconter la vie des hommes de [son] temps ». C'est cet humaniste qu'il s'agit de redécouvrir, et son oeuvre prolifique qui oscille entre la joie et l'outrage et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.
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