Contes et nouvelles réalistes (Maupassant), suivi d'un groupement thématique « Enfances volées »
EAN13
9782401086265
ISBN
978-2-401-08626-5
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
HATIER OEUVRES ET THEMES
Nombre de pages
160
Dimensions
17,5 x 12,5 x 0,9 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contes et nouvelles réalistes (Maupassant)

suivi d'un groupement thématique « Enfances volées »

De , ,

Hatier

Hatier Oeuvres Et Themes

Indisponible

Ce livre est en stock chez 61 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d’enfants. Une édition en couleur,  adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS)  et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
 
Les sept nouvelles
• 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d’école parce qu’il ne connaît pas son père.
• 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d’adopter un de leurs enfants en échange d’une rente mensuelle.
• 3. « L’Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d’une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l’existence.
• 4. « L’Abandonné ». Une femme décide d’aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu’ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
• 5. « Mademoiselle Perle  ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l’histoire de mademoiselle Perle et dévoile l’amour secret qu’il éprouve pour elle.
• 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d’un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou…
• 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
 
Les compléments pédagogiques
• un  avant-texte pour  préparer la  lecture
• un  carnet de lecture pour analyser l’œuvre
• des activités complémentaires sur l’ensemble de l’œuvre
 
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème  : «  Enfances volées  ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l’abandon, la misère ou l’exil peuvent abîmer l’enfance.
 
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
 
La citation
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...