Le silence au théâtre, Au cinéma et en musique
EAN13
9782377690947
ISBN
978-2-37769-094-7
Éditeur
DEUXIEME EPOQUE
Date de publication
Collection
LINEARIS
Nombre de pages
148
Dimensions
20 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le silence au théâtre

Au cinéma et en musique

De

Deuxieme Epoque

Linearis

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
À la suite de deux ouvrages sur le burlesque et l’absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique. Pour Joseph Haydn, le plus difficile à écrire, c’est le silence. L’écriture de Marguerite Duras est, selon elle, à mi-chemin entre la musique et le silence. John Cage compose 4 minutes 33 de silence. En écrivant Acte sans paroles au XXe siècle, Samuel Beckett fait entrer en scène le silence. Improprement qualifié de « théâtre de l’absurde » (qualificatif réfuté par Beckett, Ionesco et Adamov), le théâtre du XXe siècle n’est-il pas un « théâtre du silence » ? Et si le silence de ce théâtre était une renaissance ? La naissance d’un théâtre sans mots ? Paroles, silence, vide, corps et gestes, le « théâtre du silence » sillonne les traces d’une écriture nouvelle. Théâtre, musique, danse… Leurs silences sont-ils des textes en creux qui disent l’indicible ? Quels buts poursuivent les artistes dans l’acte d’écrire, de composer le silence ? L’auteur cherche, ici, les raisons fondamentales, esthétiques, mais aussi idéologiques des écritures du silence. Puis dans un dernier chapitre, il propose des exercices sur le silence, à l’usage des comédiens et pédagogues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Norbert Aboudarham