L'Exposition Volpini, 1889, Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au coeur de l'Exposition universelle
EAN13
9782812402159
ISBN
978-2-8124-0215-9
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
ETUDES ROMANTIQ
Nombre de pages
226
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
354 g
Langue
français
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Exposition Volpini, 1889

Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au coeur de l'Exposition universelle

De

Série éditée par ,

Classiques Garnier

Etudes Romantiq

Indisponible
1889 : à Paris, les touristes affluent pour visiter l'Exposition universelle. Pour les jeunes peintres groupés autour de Gauguin, c'est une occasion irremplaçable de tenter d'attirer l'attention d'un public élargi, par une exposition qui est à la fois défi aux institutions et manifeste pictural. Le groupe impressionniste et synthétiste propose son exposition de peintures au Café des arts, adjacent au Palais des beaux-arts. « Oui, il y a un peu de casseur d'assiette », reconnaît Gauguin dans une lettre à Théo Van Gogh. Cet événement d'une exposition de café connut de faibles retombées immédiates. Pourtant, ses effets artistiques à moyen et long terme ont été très importants. Cette enquête apporte une précieuse moisson de citations et d'informations à tous ceux qu'intéresse l'histoire du symbolisme, ainsi que celle de la mise en exposition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paolo Tortonese
Plus d'informations sur Pierre Glaudes