- EAN13
- 9782051028639
- ISBN
- 978-2-05-102863-9
- Éditeur
- Éditions Slatkine
- Date de publication
- 04/11/2020
- Collection
- QUAR
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 22,4 x 15,4 cm
- Poids
- 301 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Personnage clé du mouvement surréaliste, Meret Oppenheim est une artiste peintre, écrivaine et photographe suisse d’origine allemande. Née le 6 octobre 1913 à Berlin, elle s’installe à Paris à l’âge de 18 ans où elle fréquente l’Académie de la Grande Chaumière. À partir des années 1920, elle côtoie André Breton, Luis Buñuel ou encore Max Ernst. En 1936, sa première exposition a lieu à Bâle. Son travail (peintures, ses sculptures et des objets de la vie de tous les jours) s’intéresse à la soumission des femmes. Son œuvre la plus connue est Object (Le Déjeuner en Fourrure) (1936), résultat d’une conversation avec Pablo Picasso. En 1996, une exposition lui est consacrée au musée Guggenheim de New York. Elle meurt le 15 novembre 1985 à Bâle et une grande partie de ses archives se trouve au musée des beaux-arts et à la bibliothèque nationale de Berne.
SOMMAIRE :
Meret Oppenheim - Selbstportrait seit 50 000 v. Chr. bis X
Jacqueline Burckhardt - O wie Oppenheim. Porträt einer poetischen Künstlerin
Rudolf Probst - Meret Oppenheims literarischer Nachlass
im Schweizerischen Literaturarchiv
Meret Oppenheim - Handschriftliches Werkverzeichnis
Christiane Meyer-Thoss - «Ich muß die schwarzen Worte der Schwäne aufschreiben». Zur Lyrik von Meret Oppenheim
Barbara Vinken - «Die Mode ist Metapher des Lebens». Die Poetik der Meret Oppenheim
Meret Oppenheim - Maskeraden (Fotos von Claude Lé-Anh)
Elisabeth Bronfen - Meret Oppenheims Apfelgeschichte. Der Traum als poetischer
Ausdruck der Fantasie
Claudia Keller - Zugerichtete Freiheit. Das Anti-Märchen (bei) Meret Oppenheim
Meret Oppenheim - Stereoskopische Sätze
Simon Baur - «Pourquoi j’aime mes chaussures». Text-Bild-Verhältnisse in den Werkennvon Meret Oppenheim
Magnus Wieland - Les mots et les jeux. Meret Oppenheims Schreibspiele
Anton Bruhin - Hommage an Meret Oppenheim
Autorinnen und Autoren
SOMMAIRE :
Meret Oppenheim - Selbstportrait seit 50 000 v. Chr. bis X
Jacqueline Burckhardt - O wie Oppenheim. Porträt einer poetischen Künstlerin
Rudolf Probst - Meret Oppenheims literarischer Nachlass
im Schweizerischen Literaturarchiv
Meret Oppenheim - Handschriftliches Werkverzeichnis
Christiane Meyer-Thoss - «Ich muß die schwarzen Worte der Schwäne aufschreiben». Zur Lyrik von Meret Oppenheim
Barbara Vinken - «Die Mode ist Metapher des Lebens». Die Poetik der Meret Oppenheim
Meret Oppenheim - Maskeraden (Fotos von Claude Lé-Anh)
Elisabeth Bronfen - Meret Oppenheims Apfelgeschichte. Der Traum als poetischer
Ausdruck der Fantasie
Claudia Keller - Zugerichtete Freiheit. Das Anti-Märchen (bei) Meret Oppenheim
Meret Oppenheim - Stereoskopische Sätze
Simon Baur - «Pourquoi j’aime mes chaussures». Text-Bild-Verhältnisse in den Werkennvon Meret Oppenheim
Magnus Wieland - Les mots et les jeux. Meret Oppenheims Schreibspiele
Anton Bruhin - Hommage an Meret Oppenheim
Autorinnen und Autoren
S'identifier pour envoyer des commentaires.