- EAN13
- 9782714310514
- ISBN
- 978-2-7143-1051-4
- Éditeur
- José Corti
- Date de publication
- 03/02/2011
- Collection
- LES ESSAIS
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2 cm
- Poids
- 318 g
- Code dewey
- 770.1
- Fiches UNIMARC
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Usages de la photographie vérité et croyance
vérité et croyance
De Daniel Grojnowski
José Corti
Les Essais
Daniel GROJNOWSKI
Usages de la photographie.
Vérité et croyance
Documents. Reportages. Fictions
Collection Les Essais
ISBN 978-2-7143-1051-4
256 pages – 20 Euros
Parution 3 février 2011
Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou œuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre.
Les relations qu’elles entretiennent avec la croyance, relèvent d’une idolâtrie qui ne dit pas son nom. Mais les images-cultes auxquelles nous adhérons, sont comparables à d’autres imageries, celles des spectres, des figurations pieuses ou symboliques, qui révèlent autre chose et bien plus qu’elles ne donnent à voir.
Du même auteur chez Corti : L’esprit fumiste et les rires « fin de siècle », 1990 (avec D. Sarrazin) ; Aux commencements du rire « moderne », 1997 ; Jules Huret, Enquête sur l’évolution littéraire, 1999 ; Photographie et langage, 2002 ; Confessions d’un inverti-né, 2007 ; La muse parodique, 2009.
Usages de la photographie.
Vérité et croyance
Documents. Reportages. Fictions
Collection Les Essais
ISBN 978-2-7143-1051-4
256 pages – 20 Euros
Parution 3 février 2011
Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou œuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre.
Les relations qu’elles entretiennent avec la croyance, relèvent d’une idolâtrie qui ne dit pas son nom. Mais les images-cultes auxquelles nous adhérons, sont comparables à d’autres imageries, celles des spectres, des figurations pieuses ou symboliques, qui révèlent autre chose et bien plus qu’elles ne donnent à voir.
Du même auteur chez Corti : L’esprit fumiste et les rires « fin de siècle », 1990 (avec D. Sarrazin) ; Aux commencements du rire « moderne », 1997 ; Jules Huret, Enquête sur l’évolution littéraire, 1999 ; Photographie et langage, 2002 ; Confessions d’un inverti-né, 2007 ; La muse parodique, 2009.
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