Dégustation du vin à travers la littérature française
EAN13
9782914611220
ISBN
978-2-914611-22-0
Éditeur
MEMODOC
Date de publication
Nombre de pages
130
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
840.935
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dégustation du vin à travers la littérature française

De

Memodoc

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Kazuo OGOURA, de nationalité japonaise, est né à Tokyo, le 15 novembre 1938. 11 est marié et père de deux enfants.
Diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Tokyo et de la Faculté d'Economie de l'Université de Cambridge, Kaxuo OGOURA entre, en 1964, au Ministère des Affaires Etrangères où de très importantes responsabilités lui seront confiées dans différents domaines, au Japon et à l'étranger, comme en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Viet Nam, en Corée, ou encore en France où il est nommé Ministre, chargé de la Délégation du Japon à l'O.C.D.E. (de 1984 à 1987). Par la suite, il est nommé Ambassadeur du Japon au Vietnam, en Corée du Sud et en France (de 2000 à 2002).
Au cours de sa brillante carrière, Kazuo OGOURA s'est particulièrement intéressé aux cultures et traditions étrangères. Grand francophile, francophone remarquable et remarqué, il s'est passionné pour le vin, car le vin incarne pour lui le raffinement de la civilisation française.
Auteur de très nombreux livres, en japonais mais aussi en anglais et en français tels que « Paris, Réel et Fictions: Promenades Littéraires », Kazuo OGOURA, Professeur de relations internationales à l'Université d'Aoyama-Gakuin, préside aujourd'hui The japan Foundation.

« Qu'un ami venu de loin vous conduise dans les replis de votre propre culture est chose rare, et précieuse d'autant plus.
Chaque civilisation possède ses domaines privil4giés, ses coins secrets plus riches et mieux défendus, ses trésors sans équivalents. Ce seront, par exemple, les arts du bouquet et de la calligraphie, au Japon, ou bien l'humour littéraire en Angleterre, ou encore les églises médiévales, les châteaux et les terroirs vinicoles dans notre France. (..)
Comme on aimerait que, d'une culture à l'autre, un érudit aussi fin et passionné que l'ancien représentant du Japon en France conduise le lecteur mondial à travers les plus grandes réussites des civilisations. Le phénomène est assez rare - quel Français sera capable de déployer le poème du riz et du saké, ou bien celui du thé, dans ses manifestations créatrices japonaises ? - pour qu'il faille combler de remerciements l'auteur de cette promenade littéraire dans nos très chers pays du vin, en tant que guide et messager du « Soleil Levant ».
Alain Rey
Responsable éditorial des Dictionnaires Le Robert, Chroniqueur à France-Inter
S'identifier pour envoyer des commentaires.