- EAN13
- 9791030004410
- ISBN
- 979-10-300-0441-0
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 10/2019
- Collection
- ETUDES SUR L'ED
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'écriture dès le début de l'école primaire
Pratiques enseignantes et performances d'élèves
De Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud, Martine Dreyfus
Presses Universitaires de Bordeaux
Etudes Sur L'Ed
Autre version disponible
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hétérogénéité et variation, perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiquesJean-Marie Prieur, Martine DreyfusMichel Houdiard éditeur
-
Le plurilinguisme au Sénégal - langues et identités en devenir, langues et identités en devenirCaroline Juillard, Martine DreyfusKarthala
-
Pour une éducation et un enseignement africains, contribution bibliographique, relevé d'expériences et de recherches axées sur l'Afrique et plus particulièrement sur la situation des six langues nationales du SénégalNadine Courtois, Martine Dreyfus, Janick GazioCentre de documentation Sciences humaines
-
Enseigner à l'école primaire - Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?Catherine Brissaud, Danièle CogisHatier
-
Nouvelles recherches en orthographe - actes des journées d'études des 14 et 15 juin 2007, Université de Strasbourg, actes des journées d'études des 14 et 15 juin 2007, Université de StrasbourgJean-Christophe Pellat, Jean-Pierre Jaffré, Catherine BrissaudÉditions Lambert-Lucas
-
La Littéracie, Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écritureMariella Rispail, Catherine BrissaudL'Harmattan
-
L'orthographe au collège - pour une autre approche - Collection 36 niveau collège., pour une autre approcheCatherine Brissaud, Daniel BessonnatCndp / Delagrave