Le Temple indien miroir du monde
EAN13
9782251338316
ISBN
978-2-251-33831-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Réalia
Nombre de pages
386
Dimensions
22,5 x 14 x 3 cm
Poids
498 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
203.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Temple indien miroir du monde

De

Les Belles Lettres

Réalia

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Miroir du monde, le temple « indien » est d'abord celui de l'Inde qui l'a créé et celui du cosmos où vivent ses dieux. À travers lui, architectes et sculpteurs inspirés par les théologiens ont su réinventer l'Espace et le Temps, les conjuguant dans un spectacle continu où la création toujours recommencée de l'univers est sans cesse réitérée par les cérémonies quotidiennes et les fêtes solennelles. Pour garantir la permanence du spectacle, ils l'ont pétrifié dans le décor du temple comme ils ont inscrit le cosmos et son agencement dans son architecture et le panthéon et sa mythologie dans les images de ses murs.
Ce temple indien, comme l'église, la mosquée ou même le temple grec qu'il a parfois croisés d'ailleurs, a essaimé à travers le monde à la suite des doctrines qui l'ont suscité. Il est ainsi devenu le miroir des multiples cultures qui l'ont interprété chacune selon son génie mais toujours en lui conservant fidèlement ses traits essentiels qui, définis dans des traités d'architecture, permettent de retrouver son unité.
À date ancienne, le temple, après s'être épanoui en Inde, passe en Asie du sud-est, en particulier au Cambodge et en Indonésie où il connaît certaines de ses plus somptueuses manifestations, ainsi Angkor Vat. Plus récemment, depuis près de deux siècles, c'est sur tous les continents que des Indiens le construisent.
Le présent ouvrage veut réunir dans un même discours ces temples « indiens » de toutes origines et de toutes dates. S'attachant à cerner les apports réciproques des cultures en présence dans leur élaboration, il s'appuie sur une constante mise en parallèle des données théoriques et des monuments bien réels, des plus anciens à ceux d'aujourd'hui, dans la continuité et la vivacité des traditions indiennes dont ils témoignent.

Historien, archéologue et sanskritiste, Bruno Dagens, professeur émérite à l'université Paris-III, a pu au cours de longs séjours en Asie - au Cambodge et en Inde et mais aussi en 'hollande, au Laos et en Afghanistan - consacrer de nombreuses années à ces temples fréquentés souvent quotidiennement en des lieux très divers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Dagens