- EAN13
- 9782895186601
- Éditeur
- Nota Bene
- Date de publication
- 04/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les folles littéraires, des folies lucides
Les états borderline du genre et ses créations
Alexandra Arvisais, Nathanël, Éléonore Berger, Mireille Brioude, Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Audrey Debibakas, Anaïs Frantz, Doris G. Eibl, Olivier Henry, Pascale Joubi, Stéphane Martelly, Maribel Peñalver Vicea, Isabelle Perreau...
Nota Bene
La folie exclut-elle la création, la rend-elle impossible, inimaginable ? Ou
au contraire enclenche-t-elle un processus propice à des pratiques inventives
? Ou, pour le moins, engage-t-elle à creuser l’absentement, l’imparlable,
jusqu’à une douloureuse lucidité ? Dans quel état d’esprit la création –
l’écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, bref toute œuvre d’art – peut-
elle avoir lieu ? L’acte de création n’est-il pas synonyme de marche sur la
corde raide, menaçant l’artiste à tout moment de faire une chute, de se
retrouver de l’autre côté de la frontière qu’il s’agit pourtant de tracer-
traverser en dessinant, en peignant, en photographiant, en dansant, en
écrivant, c’est-à-dire en en faisant l’avènement d’un espace habitable ? La
littérature et les arts ne se constituent-ils pas corps à corps avec la folie
dont ils traduisent les dimensions historiques, culturelles et individuelles ?
Davantage : n’y a-t-il pas là, symptomatique, un rapport au sacré, et des
filiations mystiques sans nom qui cherchent une grammaire du sujet débordé et
du corps hors-de-soi, séparé ainsi que le dit l’étymologie ? Les misères et
les faiblesses de notre monde ne tiennent-elles pas justement à notre pouvoir
d’énonciation au sens où l’entend Judith Butler (Le pouvoir des mots) ? Autant
de questions sur lesquelles se penchent les auteures de ce recueil de textes.
Un livre qui se place au cœur des préoccupations actuelles des champs
littéraire et artistique.
au contraire enclenche-t-elle un processus propice à des pratiques inventives
? Ou, pour le moins, engage-t-elle à creuser l’absentement, l’imparlable,
jusqu’à une douloureuse lucidité ? Dans quel état d’esprit la création –
l’écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, bref toute œuvre d’art – peut-
elle avoir lieu ? L’acte de création n’est-il pas synonyme de marche sur la
corde raide, menaçant l’artiste à tout moment de faire une chute, de se
retrouver de l’autre côté de la frontière qu’il s’agit pourtant de tracer-
traverser en dessinant, en peignant, en photographiant, en dansant, en
écrivant, c’est-à-dire en en faisant l’avènement d’un espace habitable ? La
littérature et les arts ne se constituent-ils pas corps à corps avec la folie
dont ils traduisent les dimensions historiques, culturelles et individuelles ?
Davantage : n’y a-t-il pas là, symptomatique, un rapport au sacré, et des
filiations mystiques sans nom qui cherchent une grammaire du sujet débordé et
du corps hors-de-soi, séparé ainsi que le dit l’étymologie ? Les misères et
les faiblesses de notre monde ne tiennent-elles pas justement à notre pouvoir
d’énonciation au sens où l’entend Judith Butler (Le pouvoir des mots) ? Autant
de questions sur lesquelles se penchent les auteures de ce recueil de textes.
Un livre qui se place au cœur des préoccupations actuelles des champs
littéraire et artistique.
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