La coordination des transports en France, De 1918 à nos jours
EAN13
9782821841444
Éditeur
Institut de la gestion publique et du développement économique
Date de publication
Collection
Histoire économique et financière - XIXe-XXe
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La coordination des transports en France

De 1918 à nos jours

Institut de la gestion publique et du développement économique

Histoire économique et financière - XIXe-XXe

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Le chemin de fer, l'automobile, l'avion et la péniche sont-ils condamnés à une
lutte sans merci ? En France comme dans de nombreux autres pays, l'État est
intervenu au cours de ce siècle pour limiter les éventuels « méfaits » de
cette concurrence intermodale et favoriser une collaboration ou « coordination
» entre les modes de transports. Cette politique « globale » se met en place
au début des années 1930 alors que la motorisation des transports routiers et
fluviaux et l'apparition des transports aériens exacerbent la concurrence avec
les chemins de fer. Elle s'appuie sur différents outils d'intervention : la
réglementation des transports publics et privés de voyageurs et de
marchandises, leur tarification, leur fiscalité, les investissements et les
progrès techniques. Nicolas Neiertz nous montre comment la coordination
réglementaire et tarifaire s'est instaurée par étape entre les années 1930 et
les années 1900, pour régresser ensuite peu à peu. La coordination fiscale et
celle des investissements n'ont jamais pu voir le jour, à cause du jeu des
groupes de pression économiques et des enjeux politiques. La coordination
technique (transports mixtes ou « combinés ») réalise au contraire des progrès
constants, comme le montre aujourd'hui l'avènement de l'« intermodalité ».
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