Cultures du travail, Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine
EAN13
9782735118700
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Ethnologie de la France
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cultures du travail

Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Ethnologie de la France

Indisponible
Qu’est-ce qu’une culture du travail ? Comment la définir autrement qu’en
opposition à la culture savante ? Quelles relations une société entretient-
elle avec son ou ses industries ? Comment définir et appréhender ce qu’on
appelle la culture d’entreprise ? A ces questions ethnologues, sociologues,
géographes et historiens apportent ici des réponses. Ce livre est aussi
consacré à l’intérêt que ces sociétés, villes, petites régions, entreprises,
portent à ce qui constitue leur patrimoine industriel. Plus que des matériels,
rapidement obsolètes, il s’agit d’une compétence collective, du savoir-faire
d’un groupe, considéré comme un capital culturel valorisant et rentable.
Comment, par exemple, Saint-Étienne, vieille métropole manufacturière,
a-t-elle joué de ses atouts dans les différentes phases de son développement ?
Quelle image a-t-elle voulu donner d’elle-même ? Ces sociétés du travail ont
connu ces derniers temps des crises. Elles ne parviennent plus à se reproduire
en l’état. Le changement passe aussi par les mentalités. Plusieurs
communications suggèrent de ce point de vue des pistes intéressantes.
L’histoire de la culture d’entreprise de la SNCF, par exemple, éclaire d’une
façon originale les grandes grèves de l’hiver 1986. Enfin on trouvera à la
suite des communications l’essentiel des discussions, qui montrent la démarche
suivie par chaque chercheur. La confrontation des terrains et des méthodes a
donné lieu à des débats critiques enrichissants, utiles à la constitution
d’une anthropologie industrielle interdisciplinaire.
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