Le tricheur, Roman
EAN13
9782378779498
Éditeur
Le Lys Bleu Éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le tricheur

Roman

Le Lys Bleu Éditions

Indisponible
Face à la médiocrité qui l'entoure, Jean se réfugie dans sa passion pour le
cinéma...

Jean est un jeune homme mal dans sa peau et hanté par des idées morbides.
Refusant la médiocrité de la société moderne et ses faux-semblants, il voue un
véritable culte au sombre héros du Feu follet, Alain Leroy.
Au début de l’été, il croise le chemin de Carole, une jeune fille de bonne
famille qui l’introduira dans le milieu de la grande bourgeoisie. Paris,
Menton, Barjac, son périple dans la France pompidolienne le mènera aux confins
de sa quête identitaire, où il finira par se perdre.

Accompagnez Jean dans sa quête pour découvrir l'issue de cette rencontre !

EXTRAIT

Jean souffla la fumée qu’il venait d’aspirer et se lança dans son couplet
habituel. La Nouvelle Vague est un cinéma de petits-bourgeois qui se
regardaient le nombril. Le genou de Claire ? Surfait et surévalué. La Chinoise
? Creux et formaliste. Tout va bien n’est qu’un vulgaire tract politique… Et
que dire de Jean-Pierre Léaud avec sa voix de fausset et son ton théâtral,
sinon qu’il jouait atrocement faux ? Il l’avait trouvé ridicule dans Les deux
Anglaises et le continent avec son jeu emprunté, et même figé par moments,
tout à l’image du film d’ailleurs, creux et vain. La Nouvelle Vague n’avait
que dix ans et ses cinéastes étaient déjà passés de mode. Pourquoi ? Parce que
leurs œuvres étaient artificielles, sans profondeur et n’abordaient aucune des
questions pour lui essentielles : la vie, la mort, la guerre, l’esprit
chevaleresque. Il y avait plus de richesse dans un seul plan d’Ascenseur pour
l’échafaud ou du Septième Sceau que dans tout le cinéma de Rohmer, Godard et
Truffaut réunis.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nicolas Bourgoin \- Né à Paris en 1962, docteur de l’École des Hautes Études
en Sciences Sociales, et enseignant-chercheur, l’auteur est à l’origine de
plusieurs ouvrages scientifiques consacrés à la question de la criminalité et
du contrôle social. Ces analyses ont fourni la matière première de ses romans,
dans lesquels on retrouve ses thèmes de prédilection : la relation entre
l'homme et la société, les rapports de classe. Son travail d’écrivain a été un
moyen de poursuivre cette réflexion dans un cadre plus personnel, libéré de la
lourdeur et des contraintes académiques
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