Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire
EAN13
9782130719038
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Pédagogie d'aujourd'hui
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Pédagogie d'aujourd'hui

Indisponible
De tous côtés, l'on parle de la culture technique, clé du monde d'aujourd'hui.
Mais que valent des connaissances techniques, si l'on n'est pas capable de
critiquer les conditions sociales de leur mise en œuvre ? Au beau temps des «
leçons de choses », l'école élémentaire française glorifiait - d'un même
mouvement - l'action productive, fruit du progrès, et les conditions du
salariat, facteurs de l'harmonie sociale. Qu'en est-il aujourd'hui, dans les «
activités d'éveil » ? Pour le savoir, Viviane Isambert-Jamati a interrogé,
dans la Région parisienne, 375 instituteurs de cours moyen sur leurs
pratiques. Or, si l'on ne justifie plus l'ordre socio-économique, on va
rarement jusqu'à fournir les instruments de sa critique. Le social hic et nunc
est, le plus souvent, passé sous silence, et la technique elle-même, sans être
absente, a perdu beaucoup de terrain. L'auteur s'est aussi demandé si ce
double évitement existait de la même façon, quel que soit le quartier
d'implantation de l'école. Or — ce n'était pas évident — c'est dans les
quartiers populaires qu'il est le plus manifeste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.