De surcroît
EAN13
9782130641773
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Quadrige
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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De surcroît

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Quadrige

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Les phénomènes apparaissent-ils toujours selon la calme adéquation en eux de
l'intuition avec la signification, voire, plus souvent, avec un déficit
d'intuition ? Ou bien certains — les phénomènes saturés — n'apparaissent-ils
pas plutôt grâce au surcroît irrépressible de l'intuition sur tous les
concepts et toutes les significations que l'on voudrait leur assigner ?Cette
question avait surgi du principe « Autant de réduction, autant de donation »
(dans Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la
phénoménologie, 1989) et conduit à dégager la donation, telle qu'elle déplie
ce qui se donne et ce qui se montre (avec Étant donné. Essai d'une
phénoménologie de la donation, 1997).Reste, une fois ces acquis répétés, à
étudier en eux-mêmes chacun des quatre types de phénomènes saturés :
l'événement (saturé selon la quantité), l'idole ou tableau (saturé selon la
qualité), la chair (saturée selon la relation) et enfin l'icône ou visage
d'autrui (saturé selon la modalité). Il devient alors pensable d'étudier leur
combinaison dans ce qu'on doit thématiser comme un phénomène saturé à la
puissance, un paradoxe des paradoxes — le phénomène de révélation. En
l'occurrence, il s'agit de comprendre (contre une féconde critique de J.
Derrida) les trois moments de la théologie mystique (affirmation, négation,
hyperbole) non seulement comme l'accomplissement d'un phénomène saturé
exemplaire, mais encore comme la répétition de toute phénoménalité de
l'excès.De surcroît donc. Parce qu'il s'agit de l'excès du donné qui se
montre. Parce qu'il s'agit aussi de l'exposer une nouvelle fois.
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