- EAN13
- 9782753522053
- ISBN
- 978-2-7535-2205-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/02/2013
- Collection
- CRITIQUE D'ART
- Nombre de pages
- 314
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 1,8 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 701.18092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michel Ragon
Critique d'art et d'architecture
De Archives de la critique d'art, Hélène Jannière, Richard Leeman, Institut national d'histoire de l'art
Presses universitaires de Rennes
Critique D'Art
Né en 1924, Michel Ragon se consacre à l'activité littéraire et à la critique d'art à partir en 1948. Après son engagement en faveur de l'Abstraction lyrique, il s'intéresse dès 1956 à l'architecture et, parallèlement à son intense activité de critique, fonde en 1965 le GIAP (Groupe international d'architecture prospective). Ce livre s'attache à explorer la figure du critique, en tant qu'acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l'écriture de l'histoire, à la narration et à la littérature anarchiste, genres auxquels le critique s'est confronté successivement. Les choix défendus par Michel Ragon sont analysés à travers l'étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d'art et d'architecture. Tour à tour promoteur de l'École de Paris, de Cobra, de l'architecture prospective, Michel Ragon se distingue aussi, en contrepoint de sa défense de l'art français, par la pratique d'une critique d'art « hors les murs », qui le conduit à écrire sur le groupe Cobra, sur la « Nouvelle Figuration » européenne et sur la peinture et l'architecture américaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Archives de la critique d'art (Auteur)
- Hélène Jannière (Auteur)
- Richard Leeman (Auteur)
- Institut national d'histoire de l'art (Auteur)
-
Le demi-siècle de Pierre Restany, [actes du colloque, Paris, INHA, 30 novembre-1er décembre 2006]Richard LeemanEditions des Cendres
-
Les Artistes contemporains et l'archive, Interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l'ère de la numérisationArchives de la critique d'artPresses universitaires de Rennes
-
La Place du Gout dans la production philosophique des concepts et leur destin critique., actesElisabeth Lebovici, Didier Semin, Ramon Tio BellidoArchives de la critique d'art
-
"Cher Pierre", lettres de Jean Tinguely à Pierre RestanyRichard Leeman, Antje Kramer, Anne Bariteaud, Institut national d'histoire de l'artInha
-
Cy Twombly et la critique américaine 1951-1995 - Histoire d'une réceptionRichard LeemanÉditions du Regard
-
Le Critique, l'art et l'histoire, De Michel Ragon à Jean ClairRichard LeemanPresses universitaires de Rennes
-
Cy Twombly-The Ceiling-Un plafond pour le Louvre., un plafond pour le LouvreRichard LeemanÉditions du Regard
-
Le demi-siècle de Pierre Restany, [actes du colloque, Paris, INHA, 30 novembre-1er décembre 2006]Richard LeemanEditions des Cendres
-
Les années 1950-1960, Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstraitMusée des beaux-arts de NantesFage éditions
-
Performing the city, actions et performances artistiques dans l'espace public, 1960-1980Institut national d'histoire de l'artINHA, Institut national d'histoire de l'art
-
Martha Rosler library, [exposition, Paris, Institut national d'histoire de l'art, espace d'exposition Roberto Longhi, 15 novembre 2007-20 janvier 2008]Zahia Rahmani, Marie-Laure Allain, Institut national d'histoire de l'artINHA, Institut national d'histoire de l'art
-
Jules Bourgoin, 1838-1908, l'obsession du trait, [exposition, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Galerie Colbert, 20 novembre 2012-12 janvier 2013]Institut national d'histoire de l'artINHA, Institut national d'histoire de l'art
-
"Cher Pierre", lettres de Jean Tinguely à Pierre RestanyRichard Leeman, Antje Kramer, Anne Bariteaud, Institut national d'histoire de l'artInha
-
ANTONIO VERRIO CHRONIQUES D'UN PEINTRE ITALIEN VOYAGEUR, de Toulouse à SumatraSophie Cassagnes-Brouquet, Florence Bouchet, Musée des Augustins, Institut national d'histoire de l'artMus.Augustins Toulouse
-
Johnny Friedlaender 1912-1992, le graveur dans son tempsBrigitte Coudrain, Steven Jaron, Sylvie Ramond, Institut national d'histoire de l'artInha