Carnet - Les trente-six vues de la Tour Eiffel - Notes et Le
EAN13
9782380361506
ISBN
978-2-38036-150-6
Éditeur
RELIEFS
Date de publication
Collection
PARIS (1)
Nombre de pages
64
Dimensions
21 x 14,8 x 0,5 cm
Poids
112 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carnet - Les trente-six vues de la Tour Eiffel - Notes et Le

Reliefs

Paris

Indisponible

Ce livre est en stock chez 37 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Développée sous forme de gravures sur bois au moment de la construction de la tour Eiffel (1887-1889), finalement exécutée en lithographie en utilisant pas moins de cinq matrices, cette série d’estampes en douze couleurs tirée à 500 exemplaires sur papier vélin est achevée en 1902, soixante-dix ans exactement après son modèle révéré, les Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849). Henri Rivière (1865-1951), peintre, graveur, illustrateur et ancien directeur artistique du théâtre d’ombres du Chat noir, célèbre cabaret de Montmartre, y déploie sa passion japonisante et sa maestria technique en multipliant cadrages, angles de vue et atmosphères. La réalisation de cet élégant in-quarto oblong (235 × 290 mm) est l’œuvre conjointe de son éditeur favori, l’imprimeur Eugène Verneau (1853-1913), du graphiste et poète George Auriol (1863-1938) et du critique d’art et fondateur du Rire Arsène Alexandre (1859-1937), qui dans son prologue qualifie drôlement la tour Eiffel de « grande baguette à suspendre les kakémonos ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.