Dictionnaire de la résolution amiable des différends, (RAD/ADR) en matières civile, commerciale, familiale et sociale
EAN13
9782804484699
Éditeur
Éditions Larcier
Date de publication
Collection
Dictionnaires Larcier
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Dictionnaire de la résolution amiable des différends

(RAD/ADR) en matières civile, commerciale, familiale et sociale

Éditions Larcier

Dictionnaires Larcier

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Cet ouvrage - qui comporte quelque 200 lexies allant de Acces a la mediation a
Zone d'accord possible - a pour objectif general de presenter les avantages de
la resolution amiable des differends en matiere civile, et pour objectif
particulier d'inciter les parties, par la mediation, a se reapproprier leur
differend. Les modes amiables, fondes sur le consensualisme, doivent
intervenir le plus en amont possible, sur un autre plan que celui fonde sur le
syllogisme juridique cher a la justice traditionnelle, pour prevenir ou
surmonter le litige en s'attelant aux faces cachees du conflit : les
sentiments, preoccupations, motivations, emotions, valeurs, besoins, interets,
etc.

Les modes amiables de resolution des differends privilegient en effet la
restauration des liens entre les parties (ou leur dissolution de maniere
intelligente et sereine) ainsi que la recherche de solutions mutuellement
avantageuses axees le plus souvent sur l'avenir. Et leurs approches, methodes
et outils ainsi que les principes qui les animent permettent d'y parvenir, par
le retablissement du dialogue et par la decouverte des interets communs.

Ce lexique repond a des questions concretes telles : quel est le role de
l'avocat dans le processus ? Que signifie un aparte ? Quelles sont les
differentes manieres de communiquer ? Existe-t-il plusieurs types de
negociations ? Comment fonctionnent les modes hybrides ? Quels sont les
principes qui guident la RAD ? Il s'adresse donc aussi bien aux juristes -
avocats, magistrats, arbitres, notaires et autres femmes et hommes de loi -
pour les familiariser avec ce que l'on appelle la justice participative,
qu'aux RH des entreprises, associations, institutions et administrations qui
savent deja que l'interet de l'employeur consiste a ne pas laisser pourrir une
situation au detriment des employes et de l'entreprise. Il s'adresse egalement
aux eleves ou etudiants en gestion des conflits au sein d'instituts ou
d'ecoles de mediation ainsi qu'a toutes celles et ceux qui, enseignants,
educateurs et assistants sociaux, ont recours a ces instruments pour ramener
la paix sociale.
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