Dans l'ombre de la peur, le Big Data et nous
EAN13
9782369903406
Éditeur
Ça et là
Date de publication
Collection
Dans l'ombre de la peur, le Big Data et nous
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans l'ombre de la peur, le Big Data et nous

Ça et là

Dans l'ombre de la peur, le Big Data et nous

Non commercialisé sur notre site
Après La Machine à Influencer, consacré aux médias, le dessinateur Josh
Neufeld s’associe au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big
data et les données personnelles. Les utilisateurs de réseaux sociaux,
téléphones portables, et de nombreux sites internet sont désormais fichés et
suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités
phénoménales d’informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts
peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins
des leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction
des comportements de chacun, mais cela va aller encore plus loin...Josh
Neufeld et Michael Keller ont interviewé des spécialistes du domaine ;
politiques, universitaires et chercheurs, pour un tour d’horizon de ces
pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques
liés à l’exploitation de ces données. Neufeld et Keller abordent le sujet à
travers de nombreux exemples concrets et questionnent également le principe
des notes données à des services et des personnes, principe qui s’étend
progressivement à des pans entiers de la société moderne. Avec humour mais
également avec rigueur Neufeld et Keller montrent comment des gestes
apparemment anodins risquent d’avoir un impact très concret sur notre
quotidien dans un très proche avenir...
S'identifier pour envoyer des commentaires.