MANAGEMENT, Le grand retour du réel, 15 cartouches pour ne pas être démuni
EAN13
9782360930159
Éditeur
VA Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

MANAGEMENT, Le grand retour du réel

15 cartouches pour ne pas être démuni

VA Editions

Indisponible
«La crise, écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci, est ce qui sépare
l’ancien du neuf ». Nous y sommes. En 2008, tout un monde d’illusions s’est
dissipé, révélant les béances d’une crise non seulement financière mais aussi
économique, sociale, politique et morale. Le réel a fait son grand retour.

Dans ce séisme, il est vain de vouloir se raccrocher aux certitudes d’hier. Un
monde nouveau est en train de naître sous nos yeux. Plus rude, violent et
tragique, il est porteur de défis, de compétitions et même d’affrontements qui
ne pourront être relevés sans de nouvelles visions, de nouveaux projets et
surtout de nouvelles valeurs. Au cœur des tensions qui traversent la société,
l’entreprise est le laboratoire de ce réarmement moral. Les managers,
véritables héros du quotidien, y livrent un combat épique contre les recettes
managériales d’hier et les mirages technologiques de demain.

Ce livre vise d’abord à leur offrir des armes pour emporter cette bataille
décisive. Les 15 cartouches intellectuelles qu’il contient ont été calibrées
pour abattre les chimères médiatiques, idéologiques et managériales auxquelles
ils sont confrontés. Forgées sur le terrain de l’entreprise, elles expriment
des convictions simples et vraies : la mondialisation est une forme de guerre
; les chefs valent mieux que les process ; le maternalisme ne fait pas le
bonheur des travailleurs, le digital n’efface ni l’humain ni l’archaïque, le
court-termisme est une prison, l’entreprise doit redevenir une aventure
collective...

Cet ouvrage aborde de façon franche, directe et synthétique l’ensemble des
grands enjeux auxquels sont confrontés au quotidien les dirigeants et
managers, : le retour de l’autorité, les écueils de la digitalisation, le
combat de la mondialisation, l’emprise du court-termisme, les vrais leviers du
bonheur professionnel, les nouvelles modalités de l’engagement, les mirages de
la génération Y, etc.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.