- EAN13
- 9782336423500
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/12/2023
- Collection
- Éducations et sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Grandir au XXIe siècle
L’enfant dans la famille, l’école et la société
Gérald Boutin
L'Harmattan
Éducations et sociétés
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses
questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent
le sort réservé à des milliers d’enfants dans le monde. « Si l’on désire
améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités,
il importe de prendre les mesures qui s’imposent », estime l’Unicef dans son
rapport de 2022.
L’auteur retrace d’abord brièvement les origines de la conception que l’on se
fait aujourd’hui de l’enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec
lui l’espace que l’enfant occupe dans la famille, l’école et la société. Ces
trois milieux de vie méritent d’être considérés de façon globale, holistique,
si l’on veut saisir leur véritable apport au développement de l’enfant.
Gérald Boutin traite de cette problématique en s’appuyant sur son expérience
de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s’adresse aux
formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l’éducation,
de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur
permettra de mieux comprendre la situation des enfants d’aujourd’hui. Les
parents y trouveront également des réponses à certaines questions qu’ils se
posent.
questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent
le sort réservé à des milliers d’enfants dans le monde. « Si l’on désire
améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités,
il importe de prendre les mesures qui s’imposent », estime l’Unicef dans son
rapport de 2022.
L’auteur retrace d’abord brièvement les origines de la conception que l’on se
fait aujourd’hui de l’enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec
lui l’espace que l’enfant occupe dans la famille, l’école et la société. Ces
trois milieux de vie méritent d’être considérés de façon globale, holistique,
si l’on veut saisir leur véritable apport au développement de l’enfant.
Gérald Boutin traite de cette problématique en s’appuyant sur son expérience
de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s’adresse aux
formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l’éducation,
de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur
permettra de mieux comprendre la situation des enfants d’aujourd’hui. Les
parents y trouveront également des réponses à certaines questions qu’ils se
posent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.