- EAN13
- 9782100849123
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 07/09/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La médiation en entreprise - 5e éd.
Faciliter le dialogue - Gérer les conflits - Favoriser la coopération
Arnaud Stimec, Sylvie Adijès
Dunod
Méthodologie d’accompagnement faite d’écoute et d’interventions, la médiation
en entreprise permet de restaurer la communication, de faciliter la
négociation et de gérer les conflits.
Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les
impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la
négociation.
Afin d’identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître
les limites de sa pratique, les auteurs proposent un cadre conceptuel et une
méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Cette 5e édition est à jour des denières évolutions (en situation de risques
psychosociaux, médiations complexes ou dans des contextes de gestion des
conflits plus vastes), mais intègre surtout les problématiques spécifiques de
médiation qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.
Ce livre s’adresse aux médiateurs professionnels en entreprise et aux
managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel. Des
professionnels RH aux responsables d’équipes en passant par les chefs de
projets, tous découvriront l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue
en entreprise.
en entreprise permet de restaurer la communication, de faciliter la
négociation et de gérer les conflits.
Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les
impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la
négociation.
Afin d’identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître
les limites de sa pratique, les auteurs proposent un cadre conceptuel et une
méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Cette 5e édition est à jour des denières évolutions (en situation de risques
psychosociaux, médiations complexes ou dans des contextes de gestion des
conflits plus vastes), mais intègre surtout les problématiques spécifiques de
médiation qui ont émergé depuis le début de la crise sanitaire.
Ce livre s’adresse aux médiateurs professionnels en entreprise et aux
managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel. Des
professionnels RH aux responsables d’équipes en passant par les chefs de
projets, tous découvriront l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue
en entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.